Une sélection de sites

Une once de cinéphilie sur la toile :

AcademieCine.TV :  » Un site unique de soutien dans le développement et le transfert des connaissances pour toute personne qui est captivée par l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et du web. « 

Art of the title : « A compendium and leading web resource of film and television title design from around the worldsite« . Vidéos, interviews, analyses des générique de film.

Cadrage, la première revue en ligne universitaire française du cinéma. Le site regorge d’analyses et de dossiers détaillés et documentés sur de nombreux films et sur ceux qui font le cinéma. Sa page de liens est remarquable.

Cafés géographiques, bien sûr leur spécialité n’est pas le cinéma, mais il arrive que le site propose de judicieuses lectures géographiques de films très variés ; à quand un équivalent historique ?

Ciné-club de Caen, formidable site mené par des cinéphiles normands.

Cinemaclassic : site foisonnant de détails sur l’âge d’or hollywoodien (des années 1930 aux années 1950) comportant biographies, filmographies, critiques, galeries…

Cinématraque : « Pour creuser, il faut des coups de pelles »,  » Si on avait du talent, on ferait des films », au moins, eux, ils ont des accroches sympas.

Critikat : critiques pertinentes et argumentées.

Devildead : critiques et base de données, une référence pour la matière horrifique.

– Le Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon : « ouvrage analytique, publié dans le cadre de l’Encyclopédie en ligne Homo Vivens qui s’assigne pour mission d’éclairer les œuvres des plus prestigieux réalisateurs à la lumière de la Philosophie et des Sciences humaines. Il fournit, dans un esprit résolument pédagogique, des grilles de lecture novatrices à tous ceux qui s’intéressent au Septième Art. »

Dvdclassik, analyses pertinentes de films anciens et plus récents, des dossiers, des interviews et plus encore… Un site assez complet sur un cinéma souvent méconnu, voire oublié.

Ecole Normale Supérieure – savoirs en multimédia : plusieurs dizaines de conférences (données par des universitaires, des cinéastes, des critiques et même des ingénieurs) à voir sur le cinéma .

Écran noir : analyse, sélection DVD, portraits de stars, partenariats de festivals variés… La rédaction se présente aussi sur Wikipedia.

Forum des images, cette place publique proposait pour ceux qui ne peuvent assister à leurs rendez-vous parisiens des rencontres et des analyses de films.

– Il était une fois le cinéma : des critiques, des dossiers, des mémoires et un coin du cinéphile tout aménagé.

Objectif cinéma : site communautaire avec critiques et analyses de films, entretiens et dossiers variés… Cependant la publicité l’alourdit terriblement. Site fermé en 2011.

Revues de cinéma : recensement et histoire des revues de ciné, françaises et étrangères, index par critiques et journalistes. On y trouve aussi des informations sur les fanzines, les livres et les éditeurs. Possibilité de vente et d’échanges pour les bouquinistes et les collectionneurs.

– Sueurs froides : projet en place depuis 1994, sous format webzine depuis 2007 ; plus de 2000 articles abordant le cinéma de genre avec « objectivité, curiosité, modestie et respect ».




Les mines d’informations :
Allocine
La Cinémathèque française
The Internet Movie Database

Plus de liens ? Voir ceux nombreux et utiles commentés sur le site du Ciné-club de Caen.

  • Facebook
  • RSS Feed
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *