Une once de cinéphilie sur la toile :
– AcademieCine.TV : » Un site unique de soutien dans le développement et le transfert des connaissances pour toute personne qui est captivée par l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et du web. «
– Art of the title : « A compendium and leading web resource of film and television title design from around the worldsite« . Vidéos, interviews, analyses des générique de film.
– Cafés géographiques, bien sûr leur spécialité n’est pas le cinéma, mais il arrive que le site propose de judicieuses lectures géographiques de films très variés ; à quand un équivalent historique ?
– Ciné-club de Caen, formidable site mené par des cinéphiles normands.
– Cinemaclassic : site foisonnant de détails sur l’âge d’or hollywoodien (des années 1930 aux années 1950) comportant biographies, filmographies, critiques, galeries…
– Cinématraque : « Pour creuser, il faut des coups de pelles », » Si on avait du talent, on ferait des films », au moins, eux, ils ont des accroches sympas.
– Critikat : critiques pertinentes et argumentées.
– Devildead : critiques et base de données, une référence pour la matière horrifique.
– Le Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon : « ouvrage analytique, publié dans le cadre de l’Encyclopédie en ligne Homo Vivens qui s’assigne pour mission d’éclairer les œuvres des plus prestigieux réalisateurs à la lumière de la Philosophie et des Sciences humaines. Il fournit, dans un esprit résolument pédagogique, des grilles de lecture novatrices à tous ceux qui s’intéressent au Septième Art. »
– Dvdclassik, analyses pertinentes de films anciens et plus récents, des dossiers, des interviews et plus encore… Un site assez complet sur un cinéma souvent méconnu, voire oublié.
– Ecole Normale Supérieure – savoirs en multimédia : plusieurs dizaines de conférences (données par des universitaires, des cinéastes, des critiques et même des ingénieurs) à voir sur le cinéma .
– Écran noir : analyse, sélection DVD, portraits de stars, partenariats de festivals variés… La rédaction se présente aussi sur Wikipedia.
– Forum des images, cette place publique proposait pour ceux qui ne peuvent assister à leurs rendez-vous parisiens des rencontres et des analyses de films.
– Il était une fois le cinéma : des critiques, des dossiers, des mémoires et un coin du cinéphile tout aménagé.
– Le site de Laurent Jullier, professeur d’études cinématographiques et théoricien du cinéma, avec de nombreux textes en ligne, la présentation de ces livres et d’autres informations encore.
– Objectif cinéma : site communautaire avec critiques et analyses de films, entretiens et dossiers variés… Cependant la publicité l’alourdit terriblement. Site fermé en 2011.
– Revues de cinéma : recensement et histoire des revues de ciné, françaises et étrangères, index par critiques et journalistes. On y trouve aussi des informations sur les fanzines, les livres et les éditeurs. Possibilité de vente et d’échanges pour les bouquinistes et les collectionneurs. [inactif depuis septembre 2020 ?]
– Sueurs froides : projet en place depuis 1994, sous format webzine depuis 2007 ; plus de 2000 articles abordant le cinéma de genre avec « objectivité, curiosité, modestie et respect ».
Les mines d’informations :
– Allocine
– La Cinémathèque française
– The Internet Movie Database
Plus de liens ? Voir ceux nombreux et utiles commentés sur le site du Ciné-club de Caen.