Les blogs cinéphiles

Abordages : le blog de Jocelyn Manchec. De la série A, du Bis, des Classiques et du Détonnant, du Z, de l’essentiel, du tordu, de tout. Multiplicité de fiches sur des films souvent perdus de vue.

Avis sur des films : au moins le titre a le mérite de la clarté, des avis mais pas sur n’importe quel film, son auteur nous en fait découvrir quantité d’anciens. On se plait notamment à farfouiller dans ses catégories historiques.

Le bazar de la culture : loin d’être épouvantable, ce bazar regorge de commentaires cinéphiles vifs et aiguisés. A fréquenter sans craindre les bibelots et la camelote, tout y est de valeur.

Breakfast at Winkie’s : on aime faire une halte au Winkie’s, pages respectables, échanges appréciables !

Cinématique : le blog de Ludovic Maubreuil. Un regard original et malin sur le cinéma, tout en correspondance et mise en perspective avec ce que la société donne à voir d’elle-même et partout diffuse.

De son cœur le vampire : sachez qui est l’héautontimorouménos, laissez-vous étreindre par le vampire-cinéma, nolan (avec une minuscule) et Antoine Antoine Rensonnet nous invitent à la réflexion aussi bien autour des films que du cinéma dans son ensemble.

Fenêtres sur cour : Timothée Gérardin paraît curieux de tous les cinémas et ses notes s’élèvent souvent au-dessus de la critique de masse.

Fenêtre sur écran : ça fait beaucoup de cadres, mais c’est surtout celui choisi par Keyvan Sheikhalishahi pour parler ciné à travers des critiques, des dossiers et des analyses (parfois aux allures géographiques, d’autres fois hitchcockiennes, les deux aspects n’étant pas pour nous déplaire)…

Inisfree : notes libres et éparses sur des films variés (et ceux qui les font) que Vincent Jourdan n’oublie parfois pas de rattacher à quelques souvenirs personnels.

Journal du Dr Orlof, Le : quand le diagnostic n’est pas bon, il arrive au Docteur de faire mal, mais c’est pour le bien du spectateur.

Miroir des fantômes, Le : Jean-Pascal Mattei tient ce blog sur « Tous les cinémas et tous les écrans », une belle écriture, des notes toujours très référencées, une cinéphilie qu’il est plaisant de découvrir (et sur les réseaux sociaux, voir entre autres ses pages consacrées à De Palma).

Monde dans l’objectif, Le : parce qu’un autre regard est toujours éclairant, Manouk Borzakian aborde la géographie pour mieux comprendre le cinéma et inversement. Forcément passionnant !

Newstrum : depuis 2015, de nouvelles démangeaisons cinéphiliques par ici, textes d’intérêt sur films de valeur.

Nouveaux cinéphiles, Les : de film en film, de cercle en cercle, la rédactrice nous fait partager l’extension de sa cinéphilie sur ces pages qui, ainsi, sont en partie redevables au concept de « nouvelle cinéphilie ».

Ouvreuse, L’ : elle est sexy, pas trop tape à l’œil, on peut la parcourir du regard et y trouver son bonheur, le style est cinglant et les critiques riches en arguments. Désirez-vous une glace ?

Sédition : anciennement KUSANAKI, blog culturel qui mérite de l’attention ; on s’intéressera aussi en particulier à leurs dossiers (parallèle entre les vertiges hitchcockien et scorsesien, détour par la grimace lynchéenne, etc.).

Seuil critique(s) : on se plaira à lire ces avis sur nombre de films variés, la plupart des films d’actualité ; attention un « seuil critique » à franchir !

Shangols, une belle quantité de films intelligemment commentés, impressionnante « collection de réalisateurs ».

Le tour d’écran : le tour d’écran c’est un tour imprenable, celui de Princécranoir. Ce bon prince n’appartient pas à la vile engeance aristocratique et s’il est noble, c’est d’abord de sa plume.

Under the deep, deep sea : « Et un blog de plus, un ! », oui mais du moment que c’est un blog de qualité, cher Tom, allons-y sans crainte ! A signaler aussi sur ce blog, un bel effort de classement des films (un vrai casse-tête !) par décennies, pays, périodes, cinéastes, classement dont je ferai mieux de m’inspirer.






Ils ont plié boutique et on le regrette :

Ecran musical, L’ : association consacrée à la musique de film ; les rédacteurs, universitaires et écrivains, Daniel Weyl, Thomas Aufort, Jean-Pierre Eugène, Philippe Langlois ont participé à l’élaboration de ces excellentes pages. Blog inactif depuis mars 2012.

Nightswimming : nage nocturne à travers le cinéma, son actualité et son histoire (chroniques mensuelles des années passées et plongeons dans les pages des anciens numéros des Cahiers ou de Positif). Évocation d’un profil par grands réalisateurs : êtes-vous Kusturicable, Tatiphile, Peckinpable… Après 6 années d’activité, blog fermé en déc. 2013.

  • Facebook
  • RSS Feed
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *