Les blogs cinéphiles

Abordages : le blog de Jocelyn Manchec. De la série A, du Bis, des Classiques et du Détonnant, du Z, de l’essentiel, du tordu, de tout. Multiplicité de fiches sur des films souvent perdus de vue.

Avis sur des films : au moins le titre a le mérite de la clarté, des avis mais pas sur n’importe quel film, son auteur nous en fait découvrir quantité d’anciens. On se plait notamment à farfouiller dans ses catégories historiques.

Cinématique : le blog de Ludovic Maubreuil. Un regard original et malin sur le cinéma, tout en correspondance et mise en perspective avec ce que la société donne à voir d’elle-même et partout diffuse.

De son cœur le vampire : sachez qui est l’héautontimorouménos, laissez-vous étreindre par le vampire-cinéma, nolan (avec une minuscule) et Antoine Rensonnet nous invitent à la réflexion aussi bien autour des films que du cinéma dans son ensemble.

Fenêtres sur cour : Timothée Gérardin paraît curieux de tous les cinémas et ses notes s’élèvent souvent au-dessus de la critique de masse.

Il était une fois le cinéma : webzine fondé en 2004 par Jean-Michel Deroussent.

Inisfree : notes libres et éparses sur des films variés (et ceux qui les font) que Vincent Jourdan n’oublie parfois pas de rattacher à quelques souvenirs personnels.

Journal du Dr Orlof, Le : quand le diagnostic n’est pas bon, il arrive au Docteur de faire mal, mais c’est pour le bien du spectateur.

Mille et une bobines : et bien plus d’articles encore, le site existe depuis 14 ans et pave sa route de films de toutes sortes et associe quelques curiosités, des notes sur des festivals, des courts métrages et occasionnellement des interviews. À fréquenter !

Miroir des fantômes, Le : Jean-Pascal Mattei tient ce blog sur « Tous les cinémas et tous les écrans », une belle écriture, des notes toujours très référencées, une cinéphilie qu’il est plaisant de découvrir (et sur les réseaux sociaux, voir entre autres ses pages consacrées à De Palma).

Monde dans l’objectif, Le : parce qu’un autre regard est toujours éclairant, Manouk Borzakian aborde la géographie pour mieux comprendre le cinéma et inversement. Forcément passionnant ! [jadis ! Site fermé en 2021 ; l’auteur peut-être lu ailleurs, dans ses propres ouvrages ou sur https://geographiesenmouvement.com/ ]

Newstrum : depuis 2015, de nouvelles démangeaisons cinéphiliques par ici, textes d’intérêt sur films de valeur.

Nightswimming : nage nocturne à travers le cinéma, son actualité et son histoire (chroniques mensuelles des années passées et plongeons dans les pages des anciens numéros des Cahiers ou de Positif). Après 6 années d’activité, puis une fermeture temporaire en déc. 2013, il réouvre et offre des notes plus concises qu’il est toujours intéressant de découvrir.

Nuits du chasseur de film, Les : des chroniques, des festivals (en pagaille !), des baignoires et des hommes (rien que ça), des faces et des volutes (belles collections) et d’autres arguments encore ! A visiter.

Ouvreuse, L’ : elle est sexy, pas trop tape à l’œil, on peut la parcourir du regard et y trouver son bonheur, le style est cinglant et les critiques riches en arguments. Désirez-vous une glace ?

Seuil critique(s) : on se plaira à lire ces avis sur nombre de films variés, la plupart des films d’actualité ; attention un « seuil critique » à franchir !

Shangols, une belle quantité de films intelligemment commentés, impressionnante « collection de réalisateurs ».

Le tour d’écran : le tour d’écran c’est un tour imprenable, celui de Princécranoir. Ce bon prince n’appartient pas à la vile engeance aristocratique et s’il est noble, c’est d’abord de sa plume.

Under the deep, deep sea : « Et un blog de plus, un ! », oui mais du moment que c’est un blog de qualité, cher Tom, allons-y sans crainte ! A signaler aussi sur ce blog, un bel effort de classement des films (un vrai casse-tête !) par décennies, pays, périodes, cinéastes, classement dont je ferai mieux de m’inspirer.

Zoom arrière : « un blog collectif sur le cinéma écrit à 32 mains », ainsi qu’une une collection d’ouvrages papier, une rétrospective sur les sorties en salles d’année en année, un abécédaire de réalisateurs(rices), et des liens vers des textes issus des blogs de 16 collaborateurs(rices). En bref, un incontournable.

Une réponse à “Les blogs cinéphiles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*