Hantise (Gaslight)

George Cukor, 1944 (États-Unis)

9 Thornton Square à Londres. Une voiture à cheval s’arrête et emmène loin la jeune Paula (Ingrid Bergman), affectée par les événements qui viennent de se produire dans la demeure. Un meurtre. Celui de sa tante. Le coupable et le mobile restent inconnus. L’affaire est classée et Paula, installée en Italie, tente d’oublier … Jusqu’à rencontrer Gregory Anton (Charles Boyer) qu’elle épouse et qui lui demande de partir revivre dans son ancienne maison anglaise.

L’ambiance privilégiée par George Cukor est celle du suspense qui parfois n’est pas sans affinités avec le fantastique (image d’un noir et blanc vaporeux, fog londonien, craquements et bruits peu rassurants dans la maison familiale, disparitions inquiétantes d’un camée, d’un tableau, d’une lettre). Le spectateur n’a qu’une hâte c’est que le détective de Scotland Yard (Joseph Cotten) tire Paula de l’emprise que son mystérieux mari a sur elle (il la domine dans les conversations et lorsqu’il l’embrasse, à l’image, il se trouve souvent au-dessus d’elle). Manipulée, la femme si fragile pense avoir des hallucinations, peut-être entendre sa tante revenir… Devient-elle folle ? Plusieurs scènes se distinguent dans Hantise, notamment lorsque Cukor joue avec les ombres des personnages (Gaslight sous son titre original). Ainsi, Gregory entre dans une chambre, Paula reste à l’extérieur à le supplier devant son ombre, puis entre à son tour mais lui regagne le couloir et l’enferme. Plus tard, alors qu’il est démasqué, attaché à une chaise, et que ses motifs (le meurtre auquel il est lié et ses sombres agissements contre sa femme) apparaissent clairs pour tous, elle le domine enfin. Elle joue même avec lui tout en réalisant l’affligeante tromperie dans laquelle il l’a entraînée.

En interprétant Paula, Ingrid Bergman est pour la première fois récompensée d’un oscar. Hantise évoque pour nous Rebecca d’Hitchcock (1947), dans lequel il est aussi question d’un fantôme, voire La maison du Docteur Edwardes du même maître, où Ingrid Bergman se trouve cette fois-ci dupée par Gregory Peck (1945). Notons enfin pour l’anecdote, la présence, dans un de ses tout premiers rôles, celui d’une domestique, Angela Lansbury, connue pour avoir résolu un grand nombre d’affaires criminelles dans la série Arabesque.

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