Ensemble, c’est tout

Claude Berri, 2007 (France)




Un petit navet à ajouter à la soupe sans sel du spectateur… Claude Berri réalise son dernier film à partir du roman, Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda. Habituée aux gros tirages, cet auteur construit de jolies histoires pour tête de gondole et fait l’agrément de tous en prenant soin de ne pas bousculer son lectorat. Sans surprise, le scénario de Berri attendrit avec des personnages ternes (une femme de ménage, Audrey Tautou, un cuisinier de talent relégué au simple rôle d’aide dans un restaurant, Guillaume Canet, une grand-mère qui ne veut que ses chats et son jardin mais n’obtient que l’hospice, Françoise Bertin, le vendeur de cartes postales, bègue et aristocrate, Laurent Stocker), sa façon de faire, par la musique notamment, ainsi que le choix des acteurs, soulignent l’apitoiement souhaité. Au milieu des lieux communs, les personnages se meuvent, à commencer dans cette ville grise et pleine d’anonymes. Succédant à leur douce plainte, le bonheur retrouvé de tous les protagonistes suscite une joie misérable. L’intention du réalisateur, et de l’auteur avant lui, d’une diffusion forcée du bonheur rappelle en partie celle du Fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001). Par une esquive, permettez-nous d’éviter le gentil câlin dont la propension d’un certain cinéma trahit la profonde niaiserie ou plutôt l’inavouable intérêt, faire un plein financier avec du vide en images.

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