Secret Défense

Philippe Haim, 2008 (France)

Secret Defense

Sorti fin 2008, Secret Défense relate les méthodes et le mode de fonctionnement de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), section anti-terrorisme, de nos jours. Le film est bien ancré en 2008 (extraits d’un journal télévisé présenté par Patrick Pujadas où l’on voit le premier ministre français actuel, François Fillon) et montre comment agissent dans l’ombre ces services secrets, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Secret Défense semble tout de même bien plus proche de la fiction que d’un film qui colle de près à la réalité des services d’espionnage français tant le travail d’investigation des agents paraît trop facilement résumé. Attention donc à ne pas confondre cinoche et documentaire, même si sur certains points la réalité doit forcément rattraper la fiction. D’un côté, on sent bien que le réalisateur, Philippe Haim, a voulu essayer de révéler assez méticuleusement quelques ficelles de ces agents secrets pour être le plus crédible et authentique possible, mais… D’un autre côté, il a fait bien trop de concessions sur le plan scénaristique pour que Secret Défense soit véritablement rigoureux et irréprochable sur les faits. Par exemple, Diane, la jeune nouvelle qui est formée pour partir en mission contre de dangereux terroristes musulmans, est recrutée à la fac et se retrouve du jour au lendemain dans les bureaux des services secrets français ! On a vraiment peine à y croire… Bref, les ficelles sont un peu grosses, certains personnages un brin caricaturaux (le jeune revendeur de drogue qui se laisse monter la tête en prison par des fanatiques religieux) et le fil conducteur confus, voire brouillon.

En revanche, Gérard Lanvin est plutôt convaincant dans la peau de son personnage froid, cynique et solitaire et le film se laisse néanmoins regarder comme un polar français tout juste bon. Le spectacle est tout de même plaisant car le film a du rythme et au moins, à défaut d’être passionné, on ne s’ennuie pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*