Mr. & Mrs. Smith

Doug Liman, 2005 (États-Unis)





VIOLENCES CONJUGALES ET TUERIES DOMESTIQUES


Un pur divertissement jubilatoire et pleinement réussi. Les acteurs en font des tonnes, tout est exagéré. Mais force est de constater que ça fonctionne à merveille ! Doug Liman, grand amateur du cinéma d’action hongkongais, a imaginé un croisement entre les œuvres de John Woo et celles de Nora Ephron, un mélange entre d’action et de comédie de mœurs. Le réalisateur de La mémoire dans la peau (2002) et Jumper (2008) a réussi son coup.

Le couple que forme John (Brad Pitt) et Jane (Angelina Jolie) Smith bat de l’aile. Ils décident donc de suivre une thérapie ; comme le dit John au tout début du film : « C’est l’occasion de mettre le nez dans le moteur. Faire la vidange, remplacer un ou deux joints… », et le thérapeute de répondre : « Très bien, alors soulevons le capot ! ». Mais le couple Smith n’est pas banal : lui est un exécuteur aux services d’une organisation secrète et elle, tueuse à gage. Chacun d’eux cache soigneusement ses activités d’assassins à l’autre en menant une double vie jusqu’au jour où ils vont se retrouver sur le même contrat. La guerre est ouverte. A la maison, ce n’est pas la vaisselle qui vole mais des cartouches de gros calibre !

Dans le genre, on pense évidemment à La guerre des roses (Danny DeVito, 1990) et à True lies (James Cameron, 1994), le remake de La totale (Claude Zidi, 1991) avec Schwarzy, cependant l’humour de Mr. & Mrs. Smith est tout de même plus fin. Tout repose sur le couple formé par Angelina Jolie et Brad Pitt qui s’en donnent à cœur joie et prennent un plaisir évident à se donner la réplique ! Pour la petite histoire, c’est sur ce tournage que les deux stars tombent amoureuses, après un gros scandale, puisque les rumeurs qui faisaient état de leur complicité en dehors des plateaux a coûté à Brad Pitt son mariage avec Jennifer Aniston… Et pour continuer sur les anecdotes, dans la scène où Brad Pitt interroge un otage, celui-ci porte un t-shirt de… Fight club

Drôle, plein de charme, filmé avec beaucoup de rythme, et avec une excellente bande son… Voici un film léger, tourné avec un second degré bienvenu, efficace et qui remplit parfaitement son rôle de divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*