Loup

Nicolas Vanier, 2009 (France)

Loup

Noël est là et ça se sent : à voir seul(e) ou en famille, Loup est le film idéal pour cette période de l’année. Cinq ans après Le dernier trappeur, le célèbre explorateur nous éblouit à nouveau de paysages enneigés magnifiques dans une œuvre toujours à mi-chemin entre fiction et reportage.

On y suit ici des Evènes, peuple nomade et éleveurs de rennes en Sibérie orientale (on se croirait dans l’émission En terre inconnue) dans une histoire gentillette mettant en avant un jeune garçon désigné pour être gardien de la grande harde du clan de Batagaï. Sa mission consiste à protéger le troupeau, parti brouter dans les alpages, d’un terrible prédateur, le loup. Mais le jeune Sergueï va faire la rencontre d’une louve et de ses quatre mignons louveteaux et il va complètement craquer pour cette petite famille. Tiraillé entre son devoir et l’amour naissant pour cet animal, considéré comme l’ennemi ultime des Evènes, la situation paraît bien compliquée pour lui…

Le film est avant tout à voir pour ses images somptueuses de nature (splendides vues panoramiques des montagnes) et ses loups, sauvages et majestueux. Car ce n’est pas vraiment le jeu des acteurs, aux dialogues emplis de naïveté, ni le scénario plein de bons sentiments qui sont les atouts de ce Loup. Fort heureusement, le discours très écolo dans l’air du temps (même si j’ai rien contre je vous rassure !) n’est pas trop moralisateur. Un film à montrer aux plus jeunes, enfants ou ados, qui apprécieront à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*