Moyen Âge et cinéma

Une sélection de pages et de sites qui concernent le Moyen Âge au cinéma :




UN FESTIVAL
Bobines et parchemins : le festival du film médiéval, organisé depuis 2012 et se tenant à Paris au cinéma Desperado dans le 5ème arrondissement.

UNE INTRODUCTION sur le sujet
– « De l’usage du Moyen Âge dans le cinéma occidental » par Solal ABELÈS, Chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), publié sur l’indispensable MENESTREL le 8 février 2016 (avec une brève bibliographie).

UNE MISE AU POINT TERMINOLOGIQUE
-Corneliu Dragomirescu, « Cinéma médiéval : trois niveaux de sens d’une expression ambiguë », dans Itinéraires, 2010-3, p. 139-151.

UN MAGAZINE
Histoire & Images Médiévales : Premier magazine en ligne consacré à la période médiévale avec une série d’articles plus spécialement consacrés au cinéma.

DE LA DOCUMENTATION :
– Remy BESSON, « Représenter le Moyen Âge au cinéma: fictions patrimoniales et films historiques« , note a été rédigée pour le cours Histoire et cinéma de l’Université de Montréal, publié le 13 mars 2013 sur Cinémadoc.

– Le site encyclopédique d’Hervé Dumont, Cinéma & Histoire / Histoire & Cinéma, voir le travail colossal de recensement et de classement entrepris et organisé en 4 volumes : L’Antiquité (reproduction intégrale du livre aujourd’hui épuisé « L’Antiquité au cinéma. Vérités, légendes et manipulations », 2009), Moyen Âge et Renaissance, L’absolutisme et le XIXe siècle.

– La page Wikipedia sur la question, Le Moyen Âge au cinéma.


et un travail en cours : La liste la plus complète du net sur le Moyen Age au cinéma.