Les chroniques de Spiderwick

Mark Waters, 2008 (Etats-Unis)

Les chroniques de Spiderwick est un conte moderne pour les enfants (à partir de six ans) qui aiment rêver et se faire peur (c’est-à-dire… à peu près tous les enfants !) et, dans le genre, vous pouvez emmener vos rejetons le voir : c’est une vraie réussite ! D’ailleurs, il se peut aussi fortement que vous vous laissiez prendre au jeu (autant que moi qui ne suis pas allé voir ce film dans le seul but d’en écrire quelques lignes dans notre chère Kinopithèque !).

Pour les détails de cette histoire où l’on croise gobelins, fées, trolls, sylphes et autre ogre maléfique, il suffit de voir ce lien donnant le synopsis d’allocine.

Visuellement très réussi, l’adaptation au cinéma du roman cosigné par l’écrivain-dessinateur Tony DiTerlizzi et la romancière Holly Black en met plein la vue à grands renforts d’effets spéciaux, d’images de synthèse… et une bonne note d’humour également. Mais loin d’être « gnan-gnan », le film fait la part belle au suspense, aux scènes d’action et de frayeur avec des méchants trolls et autres gobelins hideux (les plus jeunes pourront même être vraiment effrayés) !

Les chroniques de Spiderwick se situe dans la droite lignée d’Harry Potter et du Monde de Narnia (les héros étant là aussi trois enfants, parmi lesquels le jeune acteur qui monte, Freddie Highmore, connu pour avoir déjà joué dans Deux frères de Jean-Jacques Annaud en 2004, Charlie et la chocolaterie de Tim Burton en 2005, Arthur et les Minimoys de Luc Besson en 2006 -ainsi que les deux suites qui sortiront en 2009 et 2010 : Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur et la guerre des deux mondes– ainsi que August rush de Kristen Sheridan en 2008, excusez du peu !) et devrait logiquement faire l’unanimité de ce jeune public. Seul le réalisateur et les producteurs doivent regretter de n’avoir eu l’opportunité de le sortir pendant les fêtes de fin d’année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*