Dispo-Carco, édition spéciale (2015)

Cette production ne relève pas d’un atelier cinéma, mais découle d’un autre projet devenu finalement projet CAV. En partenariat avec Sciences po Toulouse, le collège F. Carco de Villefranche-de-Rouergue a intégré le programme d’égalité des chances DISPO (« Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique« ).

Un groupe de 10 élèves de 3e (et trois de leurs enseignants !) a donc travaillé sur le thème de l’année (« l’apparence »), se l’est approprié (l’apparence de notre ville, son enjeu économique et social à travers l’exemple précis des travaux récents de la place principale) et a livré le fruit de son enquête sous la forme d’un montage audio-visuel.


DISPO collège Francis Carco-HD from La Kinopithèque on Vimeo.


Ce n’est pas tout à fait en pensant à Varda ou à Marker que les élèves ont œuvré, mais les choix se sont portés, faute de temps pour enregistrer de véritables vidéos, vers le montage photo commenté. Si tout ce qui concernait l’image a été réalisé au collège, l’enregistrement de la bande son s’est fait quant à lui en studio radio -conditions idéales !- grâce au partenariat établi avec la radio CFM.

  • Facebook
  • RSS Feed
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn

One Reply to “Dispo-Carco, édition spéciale (2015)”

  1. Bravo pour la qualité du texte et de la diction, du montage et du rythme.
    Un projet rondement mené par élèves et profs ! : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *