Avatar suédé !

Pas de James Cameron, 2012 (France, Aveyron)

Court métrage réalisé par une quinzaine d’élèves de 6ème, 4ème et 3ème. Les élèves sont devant et derrière la caméra. Le choix du film vient d’eux (Avatar, Cameron, 2009). Par « facilité », nous nous sommes « contentés » de refaire la bande annonce. Cette fois-ci, pour des raisons pratiques, ce sont les professeurs (enfin surtout le collègue) qui ont procédé au montage du film sur Mac avec Final Cut Studio.


AVATAR suédé ! from La Kinopithèque on Vimeo.



Le principe

Suédé pour refait avec les moyens du bord, du cinéma de pauvres, trois bouts de ficelles et du papier chewing gum, des remakes complètement cheap. L’atelier ciné du collège s’est donc lancé dans le film suédé, selon le projet initié par Michel Gondry sur Soyez sympas, rembobinez (2008).



Les écueils

Il faut toujours des entorses au projet initial. Même si je ne crois pas qu’il y ait vraiment de règles imposées pour faire un film suédé, Gondry privilégie les effets spéciaux dits mécaniques. Nos élèves, eux, ont mêlé le carton-pâte (la maquette du vaisseau que l’on peine à voir dans le premier plan, la lampe figurant une planète, la teinte bleue donnée à la peau par reflet etc.) et le numérique (nombreux fonds verts, étalonnage des couleurs etc.), voire un mélange des deux (la veille tubulaire du Windows Media Player).

  • Facebook
  • RSS Feed
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *