Crime est notre affaire, Le

Pascal Thomas, 2008 (France)

Prudence et Bélisaire Beresford sont de retour pour de nouvelles aventures, trois ans après Mon petit doigt m’a dit du même réalisateur (à qui l’on doit également un autre film majeur dans la carrière de Catherine Frot, La dilettante en 1999). André Dussolier / Catherine Frot : couple de détectives excentriques, élégants et drôles à nouveau lancés dans une enquête signée Agatha Christie toujours savoureuse, pleine d’humour, un brin vieillotte, mais pleine de charme ! D’ailleurs, ce côté vieillot, et d’abord celui du couple qui se dispute gentiment tout au long du film, est pleinement assumé et tourné en dérision, notamment grâce aux dialogues très amusants.

Pascal Thomas est passé maître dans l’adaptation des romans policiers de la célèbre romancière anglaise, il avait d’ailleurs aussi réalisé entre Mon petit doigt m’a dit et celui-ci L’heure zéro (2007), cette fois avec François Morel, Danielle Darrieux et (à nouveau) Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud. Ce réalisateur a le talent de donner vie aux personnages tout droit sortis de l’imaginaire d’Agatha Christie et on admirera au passage l’excellente prestation de Claude Rich en vieux châtelain radin et gâteux !

Le crime est notre affaire est un petit délice d’humour intelligent, un plaisir certes sans surprise, mais tellement agréable ! Une nouvelle fois Catherine Frot crève l’écran dans un rôle qui vraiment lui sied à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*