Le bruit des gens autour

Diastème, 2008 (France)

Le bruit des gens autour est ce qu’on a coutume d’appeler « un film choral ». Il suit, durant le festival d’Avignon, le parcours sinueux d’artistes en mal être : certains déprimés et suicidaires, d’autres en train de faire un deuil impossible ou encore de s’entredéchirer dans une rupture douloureuse. Mais au-delà des apparences, le film est souvent drôle, surtout humain et attendrissant, en tout cas pas sentimentaliste ou austère !

Les rapports humains complexes, les relations amoureuses difficiles et compliquées s’entrecroisent sans prétention, faussement léger et porté par une pléïade d’acteurs tous aussi convaincants les uns que les autres : Emma de Caunes, Bruno Todeschini, Léa Drucker, Linh Dan Pham, Frédéric Andrau et le grand Olivier Marchal (le réalisateur de 36, quai des orfèvres ou encore du récent MR73)…

Un film qui se déroule en ce moment même, en plein tour de France, au mois de juillet : une sortie idéale avant d’aller boire un verre entre amis par exemple ! C’est le premier long métrage de Diastème (ancien journaliste de Première), qui a aussi signé cette année le scénario du film Coluche réalisé par Antoine de Caunes (dans lequel on retrouvera Léa Drucker et qui sortira le 15 octobre prochain).

J’ai passé un très bon moment (en dépit d’ un scénario certes un peu léger) car c’est un film plein de vie : c’est d’ailleurs une tranche de vie, et donc il n’y a en fait pas vraiment de début et pas vraiment de fin non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*