Deuxième anniversaire

La Kinopithèque a deux ans !

La Kinopithèque a changé. Pas tant dans la forme qui aurait tendance à être privilégiée sur la toile, mais dans sa conception. Des choix ont été faits. Petits, comme abandonner les pseudo pour nos véritables noms. Plus importants, comme s’imposer une ligne éditoriale rigoureuse. Ne plus se laisser guider par ses seules émotions lors de l’écriture d’un avis mais tenter de comprendre l’objet : ne pas le ménager, le décortiquer, le dépecer, réduire, séparer, triturer, revenir à sa matière première, atteindre la substance et enfin tendre vers l’analyse (et s’il fallait encore l’expliquer, lire l’excellent article de Marine Landrot sur l’état actuel de la critique*).

Encore une fois nous ne sommes pas critiques et pourtant le terme semble avoir recouvert La Kinopithèque de tous ses sens : estimer, juger (et être jugé : le blog s’est fait remarquer par les responsables du site de la chaîne TCM, rencontrés en octobre 2008, et par ceux du site de Studio Canal, rencontrés en décembre 2009), séparer (les films et les appréciations que nous en avons faites ont aussi divisé les rédacteurs) et parfois passer par de petites crises et des questionnements (voir ou ne pas voir, préjuger ou pas, retirer de son contexte, etc., des crises malgré tout surmontées et ayant enrichi notre réflexion).

Cette année a aussi été l’occasion de rencontres et d’échanges (Kinok ! Merci à Fabien pour Sur la route de Madison et Romain pour Vincere). Les commentaires (sélectionnés pour se dispenser des seules interjections et fadaises) restent rares et seuls les gros succès filmiques les attirent, mais parce qu’ils permettent de temps en temps de s’écarter des lieux communs, d’éclairer différemment les œuvres (voir la polémique Inglourious basterds, les précisions laissées sur Avatar ou OSS 117), je reste convaincu par le format et les possibilités offertes par le blog.

Bref, que la Kinopithèque poursuive son chemin de pellicules et d’écritures, qu’elle juge, coupe, divise, estime :

Ne tremblotons pas et voyons tout !

Benjamin

* Marine Landrot, « La critique a-t-elle perdu tout sens critique ? » dans Télérama n° 3132, janvier 2010.

.

.

_____________________

Commentaires

Bruno Cinoche
Envoyé le 14/03/2010 à 9 h 52 min
Bon anniversaire un peu tardif. Il faut dire que je découvre le site qu’aujourd’hui. Pour me faire pardonner, je le mets en lien sur le mien illico presto.
Bons visionnages pour 2010.

Lune
Envoyé le 10/03/2010 à 20 h 23 min
Bon anniversaire, mais chut silence on tourne !

Tellumm
Envoyé le 09/03/2010 à 21 h 15 min
Joyeux anniversaire la Kino !!!

Guillaume
Envoyé le 08/03/2010 à 9 h 10 min
Bon anniversaire !
Et longue vie à la kinopithèque

mariaque
Envoyé le 07/03/2010 à 14 h 04 min
Joli programme, belles intentions.
Bon anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*